Après vous avoir présenté Priscille Vincens dans le cadre des ateliers portes ouvertes à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), c'est chez Chantal Beenud que nous nous retrouvons maintenant. Chantal qui reçoit ce dimanche (27 septembre 2009) deux lectrices de La Galerie, Valérie Lavollé et Valérie Beaugier, qui voguent d'atelier en atelier, offrant de leurs textes choisis une nouvelle dimension aux oeuvres ainsi exposées à cette foule qui nous entoure.

Chantal, dès son plus jeune âge, dès ses dix-huit ans, est une passionnée à la fois de peinture et d'art asiatique.

C'est ce mélange harmonieux que nous retrouvons sur ses toiles avec la force de la calligraphie, la sagesse des arts martiaux et la dualité de ses couleurs.

Peindre avec les doigts de la main, avec les doigts de pieds, avec la scansion du couteau ou avec le pinceau... peu importe, pour Chantal Beenud, l'important c'est le geste. Son geste spontané, ses couleurs à elle, sa propre profondeur donnent à ses dessins le mouvement et les contrastes qui interpellent le regard des visiteurs et sensibilisent ceux que l'art abstrait laissent sceptiques.

Recherche constante de la transparence et de la lumière par des techniques mixtes diversifiées, Chantal jongle avec la peinture à l'huile, l'acrylique, les pastels et les encres. Ses toiles reflètent son univers et sa personnalité où se marient énergie et méditation.

A travers ses oeuvres, ce sont ses émotions et ses sentiments que Chantal partage avec nous. Elle nous invite dans ce monde où elle donne corps à la matière.

Cette visite est bien plus qu'une exposition. Elle est un voyage, une aventure loin de nos frontières. De tableau en tableau, on suit l'artiste, on pénètre pas à pas dans sa peinture, on s'autorise à rêver, à partir loin. Et on applaudit Chantal Beenud pour cette belle évasion. Une évasion qui a su émerveiller les amateurs et les moins connaisseurs mais aussi, et surtout les petits et les grands.

Article et interview
Dalinda BEN DJEMAA
Article et montage vidéo
J.E. NICOLAU-BERGERET
crédits photos
Lionel DERRIEN
Secrétariat de rédaction
Muriel NICOLAU-BERGERET
© 11 octobre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également, actualités sur Noisy-le-Sec :

Suite au clash du 24 septembre, prochain Conseil Municipal

Défense de La Poste : 1 vote toutes les 15 secondes à Noisy-le-Sec

Le nouveau site internet d'Alda Pereira-Lemaitre

Représentation supplémentaire de Fellag à Noisy-le-Sec

Restez informés sur notre actualité en temps réel

Ras-le-bol de l'insécurité à Noisy-le-Sec ? Signez notre pétition

Notre actualité locale sur notre blog

Toutes nos archives classées